Comment refaire la toiture de sa maison ?

La toiture est l’un des éléments de construction qui concourent à la protection de l’habitat. Il est indispensable de l’inspecter régulièrement et d’apporter des rénovations lorsqu’elle n’est pas en bon état. Cela vous permet d’éviter de perdre le confort de votre logement. Découvrez alors dans cet article les astuces pour refaire la toiture de votre maison.

Préparer la rénovation de votre toiture

En plus d’être un garant de la sécurité de votre maison, la toiture procure un confort énorme au sein du logement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la minute où elle se dégrade, vous n’êtes plus à l’abri des désagréments que peuvent vous causer les rayons solaires et les eaux de ruissellement. Vous pouvez choisir de changer votre toiture dans le cadre d’une rénovation. Le plus important c’est de bien rassembler les équipements dont vous avez besoin.

A lire aussi : Comment obliger le syndic à faire des travaux ?

Si vous avez pensé à changer de matériaux pour la toiture, vous devez vous rapprocher de la mairie pour savoir si votre nouvelle option est autorisée. Ensuite, étudiez bien la forme du toit et la pose de charpente. Comme matériaux, vous aurez essentiellement besoin de :

  • un casque de sécurité ;
  • un pantalon de travail ;
  • une chaussure non glissante.

Il est aussi important de planifier convenablement votre temps de travail avant de vous mettre à l’œuvre parce que la reconstruction pourrait vous prendre plusieurs jours.

A lire en complément : Comment utiliser un télémètre laser ?

Retirer l’ancienne toiture

Si vous avez choisi de réfectionner votre toiture, alors vous devez vous débarrasser de l’ancienne. Il est préférable de procéder feuille par feuille dans la même zone. Le fait de travailler par partie vous évite d’exposer la charpente aux intempéries qui peuvent subvenir pendant le temps de réfection. Pour détacher les ardoises anciennes, il suffit de mettre le crochet à plat et de détacher la feuille de l’ensemble.

Poser la nouvelle toiture

Cette étape demande de faire preuve d’éveil et de précision. À l’aide d’un crayon de charpentier, vous devez tracer l’emplacement des clous. Sachez que cette partie du travail peut prendre du temps si l’espace à couvrir est vaste. Après avoir tracé le repère d’emplacement des clous et celui des feuilles de toit, vous pouvez commencer à faire votre pose. La pose se fait également zone par zone. Posez les feuilles de toit les uns sur les autres puis clouez-les. Faites cela jusqu’à recouvrir entièrement la charpente. Pour que le travail soit impeccable, veillez à ne pas laisser d’espacement entre les feuilles de toit.

Si vous n’êtes pas professionnel en bricolage, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel. En plus d’avoir un service de qualité, vous gagnez du temps et de l’argent, car vous pouvez demander un devis à l’avance pour bien gérer votre budget.