Comment démembrer des parts de SCPI ?

Le démembrement est l’un des principaux dispositifs qui vous permettent d’investir dans l’immobilier avec une mise moindre. Il offre de nombreux avantages et vous permet de réaliser des profits assez intéressants sans être investisseur en pleine propriété.

Cependant, lorsqu’on veut opter pour ce type d’investissement, il est important de connaitre le démembrement des parts SCPI. Découvrez dans cet article comment effectuer ce démembrement.

A découvrir également : Comment debuter un investissement immobilier ?

Qu’est-ce que le démembrement et comment fonctionne-t-il ?

Le démembrement est un acte juridique qui permet de séparer un bien en pleine propriété en deux parties différentes. D’un côté, nous avons la nue-propriété et de l’autre nous avons l’usufruit. Le bénéficiaire de l’usufruit a en effet le droit d’habiter le logement ou de le mettre en location afin de percevoir des loyers. La nue-propriété par contre est le fait d’avoir un bien immobilier sans avoir la capacité d’en jouir.

Il faut noter qu’il existe de nombreuses formes de démembrements. En effet, il est possible que le démembrement soit la conséquence d’une donation. Dans certains cas, il peut s’agir d’une succession. Il faut noter que le démembrement peut intervenir entre une personne et sa descendance.

Lire également : Comment trouver un programme immobilier neuf ?

Dans ce cas, le propriétaire du bien joui des droits de l’usufruit et à sa mort la pleine propriété revient à ces descendants. Il peut également s’agir d’un contrat entre deux différentes personnes et qui a une durée limitée. Le démembrement dans ce cas peut durer entre 10 et 20 ans, parfois moins.

Durant ce temps, l’usufruit pourra jouer des revenus obtenus à partir du loyer. Celui ayant la nue-propriété devra alors attendre la fin du contrat pour qu’il obtienne le plein droit sur le logement.

Comment se fait le démembrement temporaire

Pour un investissement immobilier, il faut recourir à un démembrement temporaire. Pour cela, vous devez dans un premier temps fixer la durée du contrat qui peut parfois durer entre 10, 15 et 20 ans. Vous aurez donc à acheter le bien à sa valeur de répartition.

Dans la majeure partie des cas, il s’agit de 50 à 60 % de la valeur totale du bien. Ce dernier pourra ainsi utiliser le bien et le mettre en location pour avoir des revenus sur la durée définie.

Il faut noter que le démembrement est l’une des façons les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier sans investir une grande somme d’argent. Il peut alors constituer un premier investissement qui vous sera avantageux et qui vous permettra d’éviter de faire face à des risques de pertes trop élevés.