Puis-je résilier mon assurance habitation à tout moment ?

À un moment donné il arrive qu’un assuré sente le besoin de rompre avec son assureur. Bien de raisons en sont la cause dont le prix. Cependant il est aussi possible de rompre votre assurance pour une meilleure couverture avec une autre compagnie. De même, il est possible de vouloir changer de compagnie après avoir eu une mauvaise expérience. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de savoir comment s’y prendre pour résilier une assurance en cours.

Quand résilier l’assurance habitation ?

En général, le contrat d’assurance a une durée d’un an. Il commence à la date de signature également appelée date d’effet et se termine à la date d’expiration. S’il n’y a pas de communication venant de l’une des parties, c’est-à-dire de l’assuré ou de l’assureur, le contrat est automatiquement prolongé en. Du fait, la résiliation de l’assurance habitation est possible dès la date de renouvellement du contrat. Avant la loi Hamon en 2015, il n’a jamais été simple de résilier son assurance. Mais avec cette loi, aucun frais ni préavis n’est à prévoir. Il est donc possible de résilier son assurance habitation au moment voulu, une fois la première année écoulée. Et ce, sans justifier la raison auprès de l’assureur.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance ?

Cependant, pour résilier le contrat d’Assurance Habitation, il faut le communiquer quelques jours avant. En effet, pour plusieurs personnes, résilier une assurance habitation revient à retourner le reçu, ou dans les cas les plus extrêmes, prendre contact avec un autre assureur et arrêter de payer l’assurance précédente.

Comment résilier l’assurance habitation ?

La communication de la résiliation du contrat d’assurance doit être faite par écrit et par un moyen permettant de prouver qu’il a été présenté en temps et dans la forme requise. Les informations suivantes doivent impérativement figurer dans la lettre de révocation :

A lire également : Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

  • La raison de la révocation de l’assurance;
  • Données personnelles du l’assuré. Celles-ci incluent le nom et le prénom, le DNI, l’adresse et le numéro de téléphone de contact;
  • Adresse de l’assureur;
  • Date d’expiration de la police d’assurance habitation;
  • Données relatives à la police d’assurance habitation souscrite;
  • Texte, indiquant le non-renouvellement de l’assurance en vigueur dans un délai maximum de deux mois à l’avance, comme l’exige la loi sur le contrat d’assurance;
  • Date;
  • Signature du client ou du preneur d’assurance. 

Le contrat d’assurance habitat signé qui a déjà atteint un minimum d’un an de souscription peut être résilié à tout moment, sans frais et sans justificatif. La résiliation de l’assurance habitation est assez facile à faire. Il est possible de rompre à tout moment mais cela peut être risqué si une nouvelle police n’est pas mise en place.