Comment faire le suivi d’un courrier ?

Le suivi d’un courrier vous permet de connaitre la position de votre courrier. En effet, une lettre de suivi vous offre des informations utiles sur l’état de votre courrier. Il vous permet de vous tenir au courant quand votre lettre sera mise dans la boite aux lettres. Cependant, pour bénéficier de ce service, il faudra suivre la procédure qu’on vous présentera dans cet article.

Que faut-il savoir avant de faire une demande de suivi d’un courrier ?

Tout d’abord, il est important de noter que le courrier de suivi n’est pas un service gratuit. Toutefois, il existe certaines options qui vous permettront de bénéficier d’excellente réduction. Aussi, il faut savoir que le suivi de courrier est conseillé en cas de déménagement.

Lire également : Comment trouver un logement social rapidement et sans emploi ?

Ce service permettra d’éviter les pertes de courrier qui peuvent survenir. Dans ce cas par contre, la demande doit avoir été faite au plus tard 15 jours avant votre déménagement. Ainsi, la poste pourra réexpédier tout votre courrier en lettre prioritaire.

Pour souscrire à cette offre, vous devez donc vous rendre au bureau de la poste ou suivre une procédure directe en ligne. Pour faire suivre son courrier, le tarif est de 64,5 € par an.

A lire également : Quand prévenir EDF d'un déménagement ?

Quelle procédure pour faire le suivi d’un courrier ?

Pour faire le suivi de votre courrier, trois solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez aller sur le site officiel de la poste. C’est une procédure bien simple, rapide et efficace. Vous pourrez utiliser n’importe quel type d’appareil pouvant se connecter à Internet.

Une fois sur le site de la poste, vous devez vous rendre dans la section outils puis cliquez sur « suivre vos envois ». Lorsque vous êtes sur la page de suivi, vous devez renseigner les 13 chiffres qui figurent sur la preuve de dépôt ou le numéro remis par l’expéditeur.

Vous devez ensuite valider votre entrée et attendre que la page se charge. Vous pourrez ainsi connaitre l’endroit où se situe votre courrier.

Une autre solution est de faire appel à un agent en vous rendant directement à un poste proche de chez vous. Ce dernier se chargera de vous faire une vérification afin de répondre à vos attentes et vous donnez les informations demandées au sujet de votre courrier.

La dernière solution qui n’est pas toujours la meilleure est de téléphoner au groupe de la poste. Cette procédure n’est pas efficace puisque vous devez parfois patienter de longues heures avant d’obtenir satisfaction. De plus, il faut noter que le numéro d’appel est surtaxé, ce qui vous fera donc des frais en plus à payer.

Comment interpréter les résultats du suivi de courrier ?

Une fois que vous avez effectué votre suivi de courrier, vous devez être en mesure d’interpréter les résultats qui s’affichent. Effectivement, ces informations peuvent parfois sembler complexes et difficiles à comprendre pour un non-initié.

Toutefois, si vous prenez le temps de bien les analyser et de comprendre leur signification, vous pourrez avoir une idée précise du parcours qu’a effectué votre courrier.

En général, les résultats affichés sur la page de suivi indiqueront l’état actuel ainsi que l’historique des mouvements du colis ou de la lettre. Vous y trouverez notamment le lieu où se trouve actuellement votre courrier (en transit vers une destination spécifique ou déjà livré) mais aussi toutes les étapes intermédiaires comme la mise en traitement au centre postal départemental ou encore sa réception chez le destinataire final.

Il faut savoir toutefois que même avec des indications très précises fournies lors du tracking (suivi), un certain nombre d’imprécisions sont possibles. Certains événements extérieurs inattendus peuvent retarder la livraison tels que des retards liés aux conditions météorologiques défavorables ou encore des problèmes techniques rencontrés dans les centres postaux locaux.

Faire le suivi de son courrier peut prendre un peu de temps mais cela permet aussi d’avoir l’esprit tranquille grâce aux informations détaillées reçues tout au long du processus postal. En interprétant correctement ces données relevées lors du tracking, vous pouvez obtenir une vision claire et nette quant à l’état de votre courrier. Cela vous permettra aussi d’anticiper les éventuels retards et ainsi prévoir une communication avec le destinataire ou l’expéditeur pour faire avancer la situation.

Comment résoudre les problèmes de livraison rencontrés lors du suivi de courrier ?

Malgré tous les efforts déployés par les services postaux, il arrive que des problèmes de livraison surviennent. Dans ces cas-là, le suivi du courrier peut être très utile pour identifier l’origine du problème et pouvoir y remédier.

Si votre courrier est en retard ou si vous avez rencontré un autre type de problème lors de sa livraison, la première étape consiste à contacter le service clientèle de la poste ou du transporteur responsable. Les coordonnées doivent normalement figurer sur leur site internet mais sont aussi souvent disponibles via leur application mobile.

Ils seront alors en mesure d’analyser votre situation spécifique et peuvent potentiellement fournir une solution immédiate pour régler rapidement le problème rencontré. Si cela n’est pas possible immédiatement, ils devront mener une enquête plus approfondie sur le parcours du colis afin d’identifier où se trouve exactement votre courrier.

Dans certains cas, des informations précises telles que la date et l’heure approximatives ainsi que l’emplacement où a été vu pour la dernière fois votre courrier peuvent être fournies grâce au tracking (suivi). En utilisant ces données, il sera alors possible d’établir un plan d’action efficace pour résoudre rapidement tout problème lié à sa livraison.

Si aucun progrès significatif ne semble avoir été fait suite à vos démarches auprès du service clientèle postal ou du transporteur concerné après plusieurs jours voire semaines passées depuis son envoi, prendre contact avec un médiateur postal indépendant pourrait s’avérer nécessaire. Ce dernier aura pour mission de faciliter les échanges entre toutes les parties concernées et de trouver une solution amiable pour résoudre le problème rencontré.

Faire le suivi de son courrier est un très bon moyen d’obtenir des informations précieuses quant à l’état d’une expédition. N’hésitez pas à contacter rapidement le service clientèle si vous rencontrez un problème quelconque lors du suivi de votre courrier.