Pourquoi souscrire une assurance habitation est essentiel pour protéger votre investissement immobilier

white and brown wooden house near green trees during daytime

Que vous ayez déjà fait un investissement immobilier ou non, vous avez forcément déjà entendu parler de l’assurance habitation. En effet, ce type de contrat d’assurance a de nombreux intérêts et pourrait vous être bien utile dans certaines situations. On vous explique tout de suite lesquelles.

L’intérêt d’une assurance habitation sur un investissement immobilier

Désormais, vous n’êtes plus locataire. Certes, en tant que locataire, vous avez sans doute déjà souscrit à une assurance habitation, mais sachez que dans le rôle de propriétaire, cette assurance est davantage importante, notamment pour un tel investissement.

A lire en complément : Quand faut-il souscrire une assurance immeuble ?

Victime de catastrophe naturelle

Vous pouvez être victime d’une catastrophe naturelle. On pense particulièrement aux inondations ou encore aux tornades, qui arrivent moins souvent, mais qui ne sont pas impossibles dans certaines régions de France.

Ces catastrophes naturelles sont quasiment imprévisibles et elles peuvent faire de graves dommages sur une maison ou un appartement, il faut donc se protéger.

Lire également : Quel délai pour résilier une assurance habitation ?

Victime d’un incendie

Même si un incendie peut être d’origine naturelle, il n’est pas impossible que votre maison prenne feu dans diverses situations. Un oubli de gazinière allumée arrive vite, comme une défaillance du réseau électrique.

Dans ce cas, tout peut rapidement déraper et vous pouvez perdre une grande partie de votre logement.

Les dégâts des eaux

Un dégât des eaux peut rapidement arriver. Une fuite de votre machine à laver ou un tuyau d’eau endommagé peut causer de graves dommages dans votre logement.

Dans le cas d’un cambriolage

Enfin, la plupart des assurances habitation accompagnent leurs assurés s’ils sont victimes d’un cambriolage. Vous pouvez, en effet, vous faire voler des bijoux de grande valeur ou des objets comme une télévision. Le contrat d’assurance permet de rembourser une partie de ces biens volés.

round clear glass-top table and five gray chairs dining se

Les critères à considérer pour choisir une assurance habitation

Désormais, vous comprenez mieux l’intérêt de souscrire à un contrat d’assurance. Mais, quels critères considérer pour faire le bon choix ?

Les garanties d’une assurance habitation

Vous avez en tête les risques que nous venons de citer. Sachez que tous ces risques ne sont pas forcément pris en compte dans le contrat d’assurance. Vous devez correctement lire le contrat avant de le signer afin de connaître les risques assurés.

En fonction de votre profil

Évidemment, plus le contrat est adapté à votre profil, mieux celui-ci pourra répondre à vos besoins. Pour souscrire, assurez-vous d’avoir un contrat assez personnalisé en fonction de votre situation personnelle.

Déterminer le nombre de pièces et la surface du logement

C’est un des critères qui va entrer dans la définition de votre profil : la taille du logement. Le propriétaire doit s’assurer que l’assurance a bien pris en compte cela et doit comparer les autres assurances compte tenu de cette caractéristique.

Les plafonds de garanties et les franchises de l’assurance

Comme pour un contrat locatif pour un logement, vous devez bien vous référer au contrat et surtout aux franchises proposées.

La franchise, c’est la somme que doit régler le propriétaire ou le locataire occupant en cas de sinistre dans le logement. Plus la franchise est basse, plus c’est bon signe si le contrat est complet. 

Le prix du contrat

Avoir une bonne garantie qui correspond à votre profil, c’est une bonne chose, mais votre responsabilité dans ce choix résulte également du prix de l’assurance. Il faut évaluer le rapport qualité-prix.

En fonction des biens

Enfin, comme les causes peuvent être diverses lorsque vous faites appel à une assurance habitation en tant que propriétaire. Vous devez correctement évaluer la valeur de vos biens pour qu’un cas de dommages, vous percevez une somme correspondant à ce que vous avez perdu. C’est votre responsabilité de faire attention à ce critère.