Quelle taille minimum pour une chambre ?

La détermination de la taille d’une pièce est une décision importante en fonction de l’espace disponible. Il en est de même des options dont vous disposez pour concevoir votre maison sur papier. Cela s’applique également aux rénovations domiciliaires telles que les studios, les appartements et même les maisons. Dans tous les cas, la taille de chaque pièce, y compris la chambre est un choix difficile car codifié. Au-delà de tout, il faut surtout l’adapter à chaque besoin.

Que dit la loi française sur la taille de la chambre ?

Selon le décret 2002-120 de janvier 2002, la taille minimale d’une chambre doit être de 9 mètres carrés. De plus, le volume total doit être de 23 m3 et la hauteur sous plafond de 2,2 m. En bref, il s’agit d’avoir la bonne place pour un lit, une armoire et un coin bureau pour les tables et les chaises. La taille de la chambre doit répondre aux besoins de chaque résident et assurer une bonne nuit de sommeil ainsi qu’un confort adéquat. Il est important de noter que plus la chambre est grande, plus elle est confortable.

A lire également : Quel formulaire utiliser pour déclarer les revenus fonciers ?

La taille de la chambre dépend de l’âge du résident

La taille de la chambre doit être fonction de l’âge du résident, du temps qu’il y passe et des activités qui y sont exercées. Si un adulte dispose d’un bureau et d’un espace de rangement dans sa chambre, cet espace est principalement utilisé pour les pauses et la lecture de livres. La taille minimale requise par la loi doit donc être correcte. Pour les enfants, en revanche, la chambre est une aire de jeux. Elle nécessite au moins 4 m² d’espace libre pour étaler les jouets en plus de la pièce bureau.

Configuration adaptée à une chambre confortable

Au-delà des mètres carrés, il est important de choisir la configuration pertinente. Notez qu’il existe des pièces qui sont difficiles à décorer. A titre d’exemple, nous avons les couloirs et les zones triangulaires.  Pour chaque chambre, il est conseillé de prévoir la largeur du lit à 140 cm avec des extrémités de 60 cm de part et d’autre. Ce qui aboutirait à réserver pour le lit une largeur de 260 cm. La longueur est de 260 cm car le lit fait 200 cm et la bordure fait 60 cm. De telles configurations sont minimes et doivent être ajustées en fonction de l’emplacement de la porte d’entrée et des fenêtres. Il est préférable de prévoir également un espace pour accéder à une grande armoire et à des vestiaires.

A voir aussi : Comment faire baisser le prix du loyer ?

En somme, avant de louer un logement, n’oubliez pas de vérifier la taille minimum de la chambre. Votre confort en dépend.