• Rechercher
nettoyer fond wc

Comment nettoyer le fond des WC ?

Rate this post

Vous avez des tâches foncées dans le fond des WC et vous avez beau frottez, cela ne part pas ? C’est que le calcaire s’est incrusté dans vos toilettes et il ne compte pas partir aussi facilement, j’ai cependant une astuce qui fonctionne à tous les coups : l’acide chlorhydrique.

Nettoyer les WC avec de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un produit très puissant mais vraiment pas cher puisqu’une bouteille d’un litre s’achète avec quelques euros. On en trouve en grande surface, ou alors dans les magasins de bricolage. Ce produit est corrosif, il convient donc d’utiliser des gants et idéalement des lunettes de protections pour éviter tout contact avec la peau et les yeux, en cas de contact, versez abondamment de l’eau.

Pour le nettoyage des WC, rien ne plus simple. Vous pouvez, si le fond n’est pas trop entartré, verser directement l’acide dans le fond du toilette, 0,5L devraient suffire. Attention, toujours verser l’acide dans l’eau et non le contraire, autrement un gaz peut se former… Il suffit de laisser agir au minimum 1 heure et si possible d’aérer. Ensuite, vous tirez une chasse d’eau et frottez les éventuels résidus avec la brosse à toilettes.

L’astuce pour nettoyer les WC entartrés

Pour les WC vraiment très entartrés, je vous conseille de vider un peu d’eau dans le fond du toilette, vous prenez un gobelet et vous transvidez dans un seau, dès lorsqu’il n’y a presque plus d’eau, vous versez les 0,5 litres d’acide chlorhydrique et vous laissez agir comme précédemment au moins 1 heure. Le résultat devrait être significatif.

Enfin, il est conseillé de ne pas réitérer trop régulièrement cette opération car cela peut à terme fragiliser l’émail du toilette, il faut idéalement opérer ce nettoyage lorsque le tartre commence à faire son apparition, une fois par an paraît logique.

Catégories