Quel délai pour résilier une assurance habitation ?

Plusieurs raisons poussent à la résiliation d’un contrat assurance habitation. Il peut s’agir d’un changement de situation, d’un départ imminent, etc. Quelle est alors le délai pour une résiliation ? Découvrez tout ici dans les moindres détails.

Résilier son contrat à un an

Le contrat d’assurance habitation lie généralement deux partis : l’assureur et l’assuré. Son renouvellement se fait chaque année à moins que l’un des deux la résilie.

A voir aussi : Puis-je résilier mon assurance habitation à tout moment ?

Il est alors possible de résilier votre assurance habitation lors d’un prochain renouvellement sans fournir de justification. Pour ce faire, vous avez besoin d’envoyer 2 mois à l’avance une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Ce dernier à l’obligation de vous envoyer une notification 15 jours avant les 2 mois. C’est un acte légal qu’il doit poser envers tout assuré. S’il ne le fait pas, vous pouvez résilier le contrat à tout moment. Cela ne vous coûtera rien et vous obtenez votre résiliation dans les moindres délais.

Résilier son contrat après 1 an

Il est également possible de résilier votre assurance habitation après l’échéance qui est de 1 an. La loi Hamon vous permet en effet de le faire sans aucuns frais et à tout moment. Vous devez juste envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour ce faire. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous en charger, vous pouvez confier cette tâche à votre nouvel assureur. Il est en fait vivement recommandé de penser à souscrire à une nouvelle assurance avant de résilier l’ancien. En cas de sinistres, vous continuez d’être protégé.

A découvrir également : Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Pour que la résiliation soit faite par votre assureur, vous devez fournir quelques informations de votre ancienne assurance. Il s’agit du numéro de contrat, de votre identifiant, du nom de votre ancienne compagnie d’assurance, de ses coordonnées et enfin de vos propres coordonnées.

Résilier son contrat avant 1 an

Certaines situations peuvent vous pousser à résilier votre assurance habitation avant 1 an. Par exemple, un départ du logement peut en être la cause. Dans ce cas, vous devez tenir informé votre assureur. La résiliation est effective dans le mois suivant votre information.

Vous pouvez aussi résilier votre assurance habitation lors de l’augmentation des tarifs de votre assureur. Référez-vous au contrat pour savoir comment procéder.

Un changement de situation personnelle peut aussi être à la base d’une résiliation. Lorsqu’il survient, vous avez 15 jours pour le notifier à votre assureur. Il vous soumettra des conditions que vous êtes libre d’accepter ou non. Dans le dernier cas, votre contrat est, automatiquement résilié.