La loi Alur stipule qu’une assurance immeuble se révèle indispensable pour la protection des propriétés. À ce sujet, il faut retenir que seule une assurance responsabilité civile que souscrit le syndic pourrait protéger le bien en copropriété. Néanmoins, la MRI (assurance multirisque immeuble) présente plus de garanties pour les patrimoines. Dans ce cas, quand devez-vous souscrire à cette formule ? Au travers de cet article, retrouvez les éléments de réponse !
Plan de l'article
Assurance immeuble : quand pouvez-vous y souscrire ?
Dans un premier temps, les copropriétaires des immeubles réunis peuvent souscrire une assurance multirisque immeuble en syndicat de copropriété. Dans un second temps, en situation de mono propriété, peuvent aussi y souscrire les propriétaires des immeubles entiers. Par ailleurs, sachez que les immeubles que couvre une assurance MRI peuvent être habités. S’ajoutent aussi les immeubles à usage professionnel ou à usage mixte.
A lire aussi : Quelle assurance choisir pour loyer impayé ?
Assurance immeuble : que peut couvrir cette formule ?
La multirisque immeuble s’apparente à un contrat classique. En fonction des garanties souscrites, elle couvre les dégâts que subissent les immeubles assurés. Ainsi, les copropriétaires reçoivent une couverture en cas de dommages que causent les immeubles à un tiers. Prenons le cas par exemple de votre tuile qui endommage une voiture immobilisée dans la rue en tombant.
Dans le même temps, il y a aussi les cas de dégâts que subissent les immeubles. Au nombre de ces dommages, il y a les dégâts des eaux, les incendies, les tempêtes, les bris de glace, le vandalisme, etc. En fonction du contrat, elle peut également inclure les garanties comme : assurance propriétaire non-occupant pour les propriétaires.
A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance ?
Mis à part celle-ci, elle inclut également la responsabilité civile pour les syndics bénévoles. N’oubliez surtout pas que les garanties inscrites dans les contrats diffèrent des compagnies qui assurent. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de lire attentivement les Conditions Générales de votre contrat.
Assurance immeuble : quelles sont les garanties optionnelles ?
Dans un contrat de multirisque immeuble, vous trouverez des garanties proposées en option. Ceci permet une vaste couverture des risques. Alors, vous pouvez bénéficier des garanties de dégâts électriques.
Plus précisément, les dommages que cause un appareil en surtension. Non seulement ceux-ci, vous profiterez des garanties des frais de déblayages des décombres suite à un sinistre. Outre les frais de recherches des fuites d’eau, il y a encore une prise en charge des horaires des professionnels que mandate le syndic. Gardez en tête que la multirisque immeuble ne couvre que les parties communes du bâtiment.
Notamment, les canalisations, les sols, les cours intérieures, les jardins, les escaliers, les ascenseurs, les halls, les couloirs, etc. Quant aux parties privatives, les locataires ou les propriétaires assurent individuellement ces zones grâce à leur assurance habitation adaptée.
En termes de parties privatives, il y a les balcons, les appartements, les terrasses privatives, etc. Les dégâts que causent les gardiens, les concierges par exemple, sont aussi assurés avec la multirisque immeuble. Ces individus assurent l’entretien des immeubles.
Assurance immeuble : quelques points essentiels à rappeler
Une assurance multirisque immeuble est dédiée à tous les immeubles en copropriété ou en mono propriété. Pour un immeuble, une assurance responsabilité civile se révèle obligatoire. Par conséquent, la multirisque immeuble équivaut à une couverture étendue qui couvre les dégâts que subissent les bâtiments. Elle doit être choisie en amont en AG par les copropriétaires.