• Rechercher
maison ancienne

Acheter une maison ancienne

Rate this post

Si certains sont se projettent dans l’achat d’une maison neuve, d’autres préfèrent acheter dans l’ancien et profiter du cachet de l’habitat. Simplement, il faut rester prudent sur un achat ancien et veiller à ne pas avoir de mauvaises surprises.

La découverte de la maison ancienne

Une maison est jugée ancienne quand elle a plus de 20 ans d’existence et au fil des années, les matériaux eux aussi prennent de l’âge, que ce soit au niveau de la toiture, de la charpente ou même des murs. Tous ces éléments sont en lien direct avec la solidité de la bâtisse, il convient donc de faire quelques vérifications et cela commence à la visite.

Une visite d’une maison ancienne se réalise en deux fois, à des horaires différents de la journée. Une maison située sur un axe routier par exemple doit être visitée à heure de pointe, pour s’assurer que le trafic n’est pas trop dense ou trop perturbant. Autre cas de figure, le voisinage, il ne faut pas hésiter  à visiter lorsque les voisins sont présents et si possible, aller questionner quelques voisins sur la maison, l’environnement, la commune, ce sont des informations précieuses qui peuvent être obtenues.

Contrôler l’extérieur et l’intérieur de la maison

Une maison ancienne peut cacher des défauts non visibles à l’œil nu, il faut alors tout d’abord inspecter l’extérieur, un coup d’œil sur la toiture va permettre de vérifier que tout est correct, qu’aucun tuile ne manque. Les murs aussi sont à inspecter, à chaque coin de la maison. Il faut ensuite passer à l’intérieur et ne pas oublier de visiter des endroits fondamentaux comme les combles ou la cave, il peut parfois y avoir des surprises.

Les combles permettent d’inspecter la charpente et de vérifier qu’aucune trace d’humidité n’est présente, ou encore des traces de mérule, un champignon qui ronge le bois. La règlementation a aussi évolué et il faut demander au vendeur si tout est en ordre, car la remise en état de l’électricité dans une ancienne maison peut vite chiffrer, il faut donc si possible, faire appel à un professionnel pour constater l’état des éléments importants de la maison : chauffage, toiture, charpente, électricité, plomberie.

Prendre le temps de réflexion pour acheter une maison ancienne

Le temps de réflexion est nécessaire, il faut toujours laisser passer plusieurs jours avant de rendre son avis et un premier avis négatif est souvent annonciateur d’un abandon d’achat. Il faut être pleinement convaincu de son achat et ne pas laisser planer de doute.

Catégories