• Rechercher
travaux interieur

Comment estimer les travaux de rénovation d’une maison ?

Rate this post

Un projet de rénovation d’une maison est ambitieux mais il ne faut pas se tromper dans ses estimations, surtout lorsque l’on a une enveloppe bien définie à ne pas dépasser, voici les conseils à suivre.

Quantifier les travaux à réaliser

Pour avoir une idée plus précise des travaux nécessaires, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le corps de métier correspondant. L’achat d’une maison ancienne peut réserver des surprises, notamment lorsqu’il s’agit d’endroits qui sont difficile d’accès comme par exemple la charpente ou les fondations, il faut s’assurer que ces parties sont en bon état et un professionnel peut proposer gratuitement un devis en venant constater les travaux à réaliser. Cela permet d’avoir une première estimation mais aussi un avis différent du sien, à prendre plus ou moins en compte.

Identifier les matériaux nécessaires

Un travail de rénovation implique d’avoir du matériel et il faut alors sortir la calculatrice pour calculer avec précisions combien ça coute. Il s’agit tout simplement de faire l’inventaire des matériaux à acheter pour pouvoir assurer la rénovation et il ne faut pas se limiter à cette estimation sur une seule journée, il faut prendre le temps de réflexion et s’assurer d’avoir pensé à tout. Cela permet souvent après une nuit de sommeil de penser à des oublis, à des matériaux que l’on avait omis d’inclure.

Chiffrer avec un magasin spécialisé le coût des travaux

S’il s’agit de travaux de rénovation réalisés par un professionnel, il suffit de solliciter un devis, cela permettra d’obtenir une estimation rapidement. S’il s’agit de faire les travaux soi-même, alors il faut se rendre dans un magasin de fournitures de matériaux (ou bricolage) et demander le prix de tous les éléments listés pour la rénovation. Si cette liste est importante, le commercial va se charger de faire le chiffrage sur plusieurs jours pour vous permettre d’avoir les prix exacts mais aussi de proposer un tarif en fonction des quantités.

Catégories