Travaux de rénovation sur Quimper : comment réaliser des économies d’énergie ?

Sachez que votre logement peut se dégrader et perdre sa valeur au fil du temps. De ce fait, réaliser des travaux de rénovation est le meilleur moyen de favoriser le confort et la santé au sein d’une maison. En outre, ces travaux vous permettent de réduire considérablement les dépenses énergétiques de votre habitation. 

La rénovation d’une maison présente de nombreux avantages sur le plan financier, le niveau du confort et la valeur patrimoniale du bien. Si vous voulez entamer un projet de rénovation sur Quimper afin de réaliser des économies, cet article peut vous être utile. 

A lire en complément : Comment trouver un bon plombier chauffagiste ?

Isolation thermique : maîtrisez vos dépenses énergétiques sur Quimper

Pour réaliser des économies d’énergie sur Quimper, l’une des premières actions auxquelles vous devez penser est l’isolation thermique. Lorsque votre logement sur Quimper est parfaitement isolé, vous pouvez diminuer les déperditions thermiques. De ce fait, vos factures de chauffage seront considérablement réduites. Généralement, ces déperditions thermiques sont souvent visibles au niveau du toit et des murs. En revanche, les techniques employées pour l’isolation sont différentes. 

Afin d’isoler une toiture avec combles perdus, vous devez utiliser des isolants en vrac soufflés ou installer des panneaux/rouleaux sur le plancher. S’il s’agit d’une toiture avec combles aménagés, il est préférable d’utiliser des isolants soufflés sous pression ou d’installer des rouleaux/panneaux d’isolants au niveau des chevrons pour une isolation par l’intérieur. En revanche, pour une isolation par l’extérieur, vous devez poser des panneaux isolants avec parements sur la charpente ou opter pour des caissons chevronnés autoporteurs. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert des combles sur Quimper pour être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

A lire aussi : Légalité de la demande de loyer triple : ce que dit la loi en 2023

En ce qui concerne les murs, la projection d’isolants et la pose de panneaux isolants avec parements sont les méthodes à utiliser s’il est question d’une isolation thermique par l’intérieur. Si vous voulez isoler vos murs par l’extérieur, vous pouvez opter pour une isolation sous bardage, sous enduit ou sous vêture. Sachez que vous avez également la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation de combles sur Quimper. Sur ce, consulter les services proposés par RENOOUEST est la meilleure solution. 

Faire appel à RÉNOOUEST pour isoler vos combles sur Quimper 

RENOOUEST est une entreprise expérimentée en isolation de combles à Quimper. Sur ce, elle est en mesure de vous offrir des travaux de qualité, et ce, réalisés par des artisans certifiés et expérimentés. Le fait d’avoir une expertise reconnue en isolation thermique permet à cette entreprise de collaborer avec les meilleures marques de matériaux et de fournitures. De ce fait, RENOOUEST peut vous garantir des travaux d’isolation éco-responsables, durables et efficaces sur Quimper. 

Généralement, RENOOUEST vous proposer d’isoler vos combles perdus avec la laine de roche. En effet, il s’agit d’un matériau écologique et performant qui offre une efficacité énergétique incomparable. En revanche, cette entreprise ne propose pas des services de rénovation ou d’aménagement de combles puisqu’elle se spécialise uniquement dans les travaux d’isolation thermique des combles perdus. Les artisans de RENOOUEST isolent vos combles perdus dans le respect des normes et des règles de l’art. De ce fait, vous pouvez acquérir un confort optimal et réaliser des économies d’énergie conséquentes sur Quimper. 

Le soufflage de laine de roche figure dans la liste des meilleurs services offerts par RENOOUEST. En effet, ceci permet une isolation homogène et sans pont thermique pour vos combles perdus. Sachez que l’isolation thermique par soufflage est le meilleur moyen d’assurer une étanchéité à l’air performante. Ce qui entraîne ainsi une réduction de la consommation de chauffage au sein de votre maison à Quimper. 

Mise en œuvre d’un système de chauffage performant

Mis à part l’isolation thermique, l’achat ou le changement du système de chauffage figure également dans la liste des travaux d’économies d’énergie sur Quimper. Sur ce, il est préférable d’opter pour des équipements performants qui fonctionnent avec des sources d’énergie renouvelable. En effet, ces appareils vous permettent de diminuer les dépenses de chauffage tout en atteignant un bon confort thermique. Voici les systèmes de chauffage les plus courants du moment qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie sur Quimper :

  • Chaudière à haute performance énergétique (dotée d’un programmateur) ;
  • Chaudière à micro-cogénération gaz (dotée d’un programmateur) ;
  • PAC air/eau (géothermique avec capteur fluide frigorigène) ;
  • Chaudière qui fonctionne avec du bois ou avec de la biomasse ;
  • Système de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire ;
  • Équipement de chauffage hydraulique. 

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser une poêle à bois, un foyer fermé ou un insert de cheminée en tant qu’appareil de chauffage. Peu importe le système que vous allez choisir, sachez que chacun de ces équipements vous permet de réaliser des économies sur le chauffage à Quimper. 

Optimiser l’efficacité des ouvertures : réduire les pertes d’énergie

Au cas où vos portes et vos fenêtres ne sont pas suffisamment performantes, elles peuvent favoriser les déperditions thermiques. Sur ce, optimiser l’efficacité de vos ouvertures est le meilleur moyen de réduire les pertes d’énergie. Sachez que le remplacement des fenêtres et des portes contribue à l’isolation thermique de votre habitation. Dans ce cas, vous devez impérativement opter pour des types de vitrages performants. 

Tout d’abord, vous pouvez choisir des ouvertures à double vitrage. Ce type d’ouverture est une combinaison de deux vitrages qui laissent entre eux une lame remplie par du gaz ou de l’air. N’hésitez pas à opter pour des vitres suffisamment épaisses pour garantir les performances du vitrage en matière d’isolation. Cependant, sachez que le double vitrage avec une lame remplie de gaz est plus performant que celui avec de l’air.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un double vitrage à isolation renforcée. En effet, ce dernier est doté d’une fine couche transparente d’oxydes métalliques ou d’argent sur sa face interne. Ce type d’ouverture agit comme barrière thermique pour retenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Plus efficaces que les doubles vitrages, le triple vitrage est une combinaison de trois vitres séparées par des lames d’air ou de gaz. 

En somme, si vous voulez réaliser des économies d’énergies sur Quimper en réalisant des travaux de rénovation, assurez-vous d’isoler correctement votre logement, d’installer un système de chauffage performant et d’optimiser l’efficacité de vos ouvertures. En outre, n’hésitez pas à contacter RENOOUEST pour isoler vos combles perdus avec de la laine de roche.