Qu’est-ce que le rendement d’un bien immobilier ?

L’immobilier a toujours été et reste le secteur d’investissement préféré de nombreux investisseurs. Cependant, investir dans l’immobilier sur fonds propres est loin d’être une évidence. C’est un investissement qui nécessite des prêts. Dès lors, il vous faut vous informer sur le rendement d’un bien immobilier afin de prendre de meilleures décisions.

L’immobilier : un produit d’investissement à succès

Le retour sur investissement dans l’immobilier est beaucoup plus élevé ces dernières années. Cela s’explique par les faibles taux d’intérêt que les banques appliquent sur les prêts hypothécaires nécessaires à l’achat des propriétés. Bon nombre d’investisseurs profitent de ces circonstances favorables pour faire des investissements immobiliers.

A lire également : Comment évaluer une agence immobilière ?

En achetant un bien immobilier, l’investisseur s’attend à une nouvelle croissance de sa fortune. En effet, les propriétaires des biens immobiliers perçoivent régulièrement un loyer. Par ailleurs, le fait de posséder un bien immobilier est associé à des frais généraux importants.

Il s’agit notamment de payer un prêt immobilier, un amortissement, les honoraires de gestion, une taxe foncière, une assurance, etc. Ainsi, deux types de revenus sont à distinguer. Il s’agit notamment de la rentabilité brute et de la rentabilité nette. En effet, la rentabilité brute constitue le revenu avant le paiement des frais généraux.

A voir aussi : Comment se déroule une vente en viager ?

Pour ce qui est de la rentabilité nette, il s’agit du revenu après le paiement des frais généraux (la fiscalité et les intérêts relatifs à l’emprunt). D’un investisseur à l’autre, l’impôt sur le revenu peut être très différent, car les frais généraux sont très différents d’un bien immobilier à l’autre.

Calcul de la rentabilité de l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est l’une des options les plus courantes et les plus sûres de rentabiliser les fonds injectés. Toutefois, pour bien profiter de votre investissement, il est important de savoir comment en calculer le rendement.

Estimer la rentabilité d’un investissement immobilier est possible en appliquant la formule appropriée et en connaissant toutes les dépenses qui doivent être prises en compte lors du calcul. Contrairement à la bourse, qui peut fluctuer énormément dans le temps, la valeur d’une propriété demeure relativement stable. De plus, c’est un actif tangible et résistant aux crises économiques.

Pour calculer le rendement de votre investissement, il faut d’abord connaître le retour sur investissement (ROI) à partir de deux éléments essentiels : le chiffre des bénéfices dans un délai stipulé et le chiffre du capital total investi dans une certaine opération.

En fonction de l’investissement, il faut prendre un temps de mesure qui permet d’obtenir un ROI aussi précis que possible. Car une période trop courte peut indiquer des pertes fictives, tout comme une période très longue peut rendre le rapport sur les bénéfices non pertinent.

Le bénéfice est le résultat obtenu en soustrayant des revenus générés par une opération, les investissements réalisés pour son développement (dépenses telles que les assurances, les frais de fonctionnement, etc.). Il est important que les données sur les dépenses et les revenus soient réelles et complètes afin que le résultat du retour sur investissement soit fiable.

En France, le rendement moyen d’un bien immobilier est de 5,9 % par an. Il varie néanmoins selon les régions.