Quel taux pour un prêt immobilier de 20 ans ?

Faire un prêt immobilier nécessite des préalables dont les renseignements sur les taux appliqués. Cet état des lieux permet de faire des comparaisons et d’opter pour la meilleure formule. Voulez-vous aussi des informations sur les taux d’un crédit immo de 20 ans ? Lisez cet article.

Comment négocier le meilleur taux pour vous ?

Si votre projet est de recourir à un crédit immobilier, prenez un bol d’oxygène. Respirez et réfléchissez avant de prendre une décision. Ne vous précipitez pas vers les banques qui ont l’air de pratiquer les meilleurs taux.

Lire également : Quel montant emprunter pour un crédit immobilier ?

Il est conseillé de vous rapprocher plutôt de celle qui vous fera un taux particulier. En effet, chaque dossier d’emprunt est particulier. Et tout dépend de la capacité de négociation du client et surtout de ses potentialités. Insistez et fournissez les pièces que l’institution choisie exige. Soyez persuasif.

2022 : l’année de la hausse des taux

Les taux de prêt immobilier ne cessent de grimper. Par ailleurs, il y a des causes qui justifient cette hausse. En voici quelques-unes et un exemple de simulation pour vous permettre de comprendre.

A lire en complément : Comment les banques vérifient une demande de crédit ?

Les causes de la hausse

Cette hausse est due à plusieurs facteurs. En effet, on peut citer la hausse des prix des matières premières et celle des OAT 10 ans. Ainsi, l’on ne peut occulter l’inflation et la baisse du taux d’usure. Ces situations inattendues font que les banques sont obligées de se réunir plus fréquemment. Ceci, dans le but d’harmoniser les taux à appliquer.

Simulation pour un montant de 300 000 euros

Les taux grimpent donc exagérément. En effet, le taux moyen sur un crédit immo de 20 ans passe la barre des 1,50%. À la date actuelle, il y a des banques qui appliquent des taux au-delà de celui-ci. Très surprenant tout ça. Car, il y a exactement un an, en juin 2021, on était encore à 1,10% en moyenne sur 20 ans. Un crédit immobilier de 300 000 euros sur 20 ans en ce moment exigeait un versement mensuel de 1393 euros. Hors assurance bien sûr ! Le coût total du crédit revenait à 34 346 euros ?

Par contre, aujourd’hui, les taux ne sont plus les mêmes. De même, pour le même montant, vous aurez à saigner plus. Sur 20 ans, le taux min est d’1,10%. Celui moyen fait 1,55% tandis que le taux max est dans les 2,25%.  Logiquement donc, celui qui souscrit un emprunt de 30 000 euros ce 10 juin 2022, fera face à d’autres chiffres. S’il arrive à obtenir une bête réduction de 0,01% par exemple, il paiera 1538 euros de mensualité. 85 euros de frais d’assurance par mois y compris. Le coût total lui reviendra à 69 159 euros dont 20 400 euros de frais d’assurance.