Quel formulaire utiliser pour déclarer les revenus fonciers ?

L’investissement immobilier est un placement lucratif, mais il n’est pas sans contraintes. Il nécessite une gestion rigoureuse et engendre de nombreuses démarches administratives. En effet, comme tout autre revenu, les revenus fonciers sont imposables. Il est donc nécessaire de les déclarer en remplissant des formulaires spécifiques. Voici les formulaires à remplir lors de la déclaration des revenus fonciers.

Formulaire 2044 pour tous les types de revenus fonciers

Le formulaire 2044 est utilisé pour déclarer le revenu net foncier de l’année. Le calcul se fait d’une part par la différence entre les loyers imposables et les charges foncières déductibles. D’autre part, il se fait pour chaque bien loué, et pour l’ensemble des biens loués par un même foyer fiscal.

A voir aussi : Quel critère pour choisir un locataire ?

Le formulaire 2044 permet également de calculer l’amortissement annuel des biens (ou travaux) déductibles en cas d’option pour la location de type Robien. Enfin, la déclaration permet d’imputer les déficits fonciers encore reportables des dix dernières années sur le revenu déclaré du bien.

Le bailleur ne doit remplir qu’une déclaration pour les loyers perçus par les membres de sa famille. Les revenus et les dépenses doivent être indiqués séparément pour chaque propriété. S’il y a plus de 8 propriétés, veuillez faire des copies du formulaire. Il peut arriver que plusieurs biens soient situés dans le même immeuble et soient soumis au même système. Dans ce cas, vous pouvez regrouper leurs revenus et leurs charges dans la même colonne. Par la suite, vous devrez indiquer le nombre de pièces louées dans l’immeuble.

A lire aussi : Comment faire baisser le prix du loyer ?

Les formulaires 2042 et 2042-C-PRO

Le formulaire 2042 de la déclaration d’impôt est un formulaire complémentaire. Il concerne tous les revenus du contribuable (revenus fonciers, revenus mobiliers, salaires, pensions, etc.). Le formulaire 2042-C-PRO concerne les contribuables qui ne sont pas salariés, et dont les revenus comprennent :

  • les revenus agricoles ;
  • les bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • les bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Ce formulaire vous concerne aussi si au cours de l’année fiscale, vous avez perçu des revenus d’une location meublée. En effet, les revenus locatifs sont traités comme des bénéfices industriels et commerciaux. Ils ne sont pas considérés comme des revenus fonciers. Le formulaire 2042 est disponible sur le site impots.gouv.fr. Il est accompagné des formulaires 2042-C, 2042-C-PRO et 2042-RICI, que vous pouvez aussi télécharger. En plus de ces documents, vous pouvez accéder à des annexes et à des notices d’aide pour compléter votre déclaration.

Enfin, chaque année, les contribuables sont tenus de déclarer aux autorités fiscales les revenus qu’ils ont perçus l’année précédente. Pour ce faire, ils doivent utiliser un formulaire qui varie en fonction des revenus qu’ils souhaitent déclarer. Dans le cas des revenus fonciers, les formulaires à utiliser sont 2044, 2042 et 2042-C-PRO.