Comment économiser sur le prix du gaz et de l’électricité ?

three red and green glass bottles

Chaque ménage en France utilise de nombreux appareils qui sont à la fois électroniques et électriques. Cependant, du fait du manque d’entretien ou du suréquipement, la facture d’énergie peut devenir très lourde à la fin du mois. Voici quelques idées pour économiser sur le prix du gaz et de l’électricité.

Choisir les meilleurs équipements

Le choix de vos appareils est essentiel si vous souhaitez faire des économies sur l’électricité ou le gaz. Durant l’achat de vos appareils, optez pour les modèles économes. À cet effet, vous devez vous référer à la classe énergétique des appareils. Pour des matériaux neufs à acquérir, vous aurez des notes suivantes :

Lire également : Importance de la réhabilitation d’un centre commercial

  • le mieux noté (B et E) ;
  • le moins bien noté (G) ;
  • échellede la classe énergie (A à G).

Chaque fois que vos équipements montent d’une classe à une autre, vous pouvez réaliser une économie dénergie de 15 à 20 % en gaz ou électricité. En ce qui concerne les télévisions, vous devez aussi limiter sa taille, car la consommation énergétique d’une TV de 63 pouces est quatre fois supérieure à celle de 32 pouces.

Opter pour une cuisine avec économie d’énergie

Beaucoup de personnes utilisent les appareils de cuisine sans connaître les bons gestes pour réduire leur consommation d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, utilisez la chaleur tournante de votre four si cette option est disponible sur votre appareil.

Lire également : Quels sont les avantages d’un investissement locatif à Caen ?

Il est également possible de faire la cuisson en autocuiseur ou de réduire la puissance de la machine dès que l’eau bout. Couvrez votre casserole au cours de la cuisson et évitez de décongeler vos produits dans le micro-onde, mais dans le réfrigérateur. Même si la décongélation prendra du temps, il s’agit d’une importante économie sur le prix du gaz ou de l’électricité.

Exploiter le chauffage quand le besoin est réel

Le chauffage est l’appareil qui consomme assez d’énergie, qu’il soit électrique ou pas. Il représente une moyenne de 60 % en matière d’utilisation d’énergie dans un foyer en France. Si vous utilisez encore un ancien système pour le chauffage de votre maison, il est conseillé de le changer afin de réduire votre facture d’énergie.

Optez plutôt pour un chauffage au sol. Ce système par panneau offre le confort nécessaire, mais contribue à une réduction considérable d’énergie. En effet, il émet une chaleur rayonnante agréable.

De plus, il est préférable de baisser la température de votre chauffage à 1 °C. Chaque pièce doit avoir sa température propre si vous possédez un radiateur avec thermostat individuel. Vous pouvez ramener la température de votre salon et de la salle à manger à 19 ⁰C. Par contre, les autres pièces peuvent rester à 17 °C.

L’essentiel est de limiter la température des endroits comme les escaliers, le couloir ou le hall d’entrée. De plus, vous pouvez fermer les volets la nuit afin de limiter dans une pièce au moins 60 % de déperdition de chaleur.

Débranchez les appareils inutiles ou en veilles

Pour faire assez d’économie sur le prix du gaz et d’électricité, vous pouvez débrancher tous les matériels non utilisés. Il s’agit :

  • chargeurs ;
  • ordinateurs ;
  • le téléviseur ;
  • la box internet.
  • le four, etc.

Par ailleurs, il est préférable de les éteindre totalement, car en veille, il consomme assez d’électricité. Dans le même temps, vous devez arrêter l’éclairage des pièces inoccupées. Pour votre gouverne, 12 % de la consommation d’électricité d’une famille provient de la consommation des lampes.

De plus, vous devez aussi éviter de maintenir les petits appareils électroménagers en veille. Du coup, vous pouvez contribuer jusqu’à 10 % d’économie d’énergie en électricité.