Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Quels sont les avantages d'une SCPI

Excellent moyen d’investir dans la pierre sans avoir à acheter directement un bien immobilier, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un type d’investissement qui consiste à acquérir des parts dans un parc immobilier global détenu par la société. L’acquisition des parts immobilières se fait dans une société de gestion de patrimoine.

L’investisseur peut donc, à travers cette société, réaliser des placements dans un ou plusieurs parcs. Différent de l’investissement immobilier classique, ce type de placement offre de nombreux avantages. Voici une sélection des plus incontournables.

A lire en complément : Comment économiser sur le prix du gaz et de l'électricité ?

L’accessibilité et la souplesse de la SCPI

Le principal avantage de la SCPI réside dans son accessibilité à un plus grand nombre de personnes. Contrairement à un investissement immobilier classique où il faut impérativement débourser une somme conséquente, les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier avec une mise de fonds moins importante. À travers le système des parts de la SCPI, les investisseurs peuvent réaliser des placements dans l’immobilier seulement à partir de quelques centaines d’euros.

De plus, le montant d’investissements est illimité. Le prix des parts des SCPI oscille entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon la société de gestion. L’investisseur peut donc adapter son placement à sa capacité financière. Cela permet à un plus large public d’accéder à ce type de placement immobilier.

A découvrir également : Quel délai entre l’offre de prêt et le déblocage des fonds ?

Outre l’accessibilité, la SCPI est un investissement assez flexible. À l’opposé d’un investissement dans un bien direct, les SCPI permettent la revente ou encore le rachat des parts à tout moment si l’investisseur le souhaite. Dans un investissement classique, ce dernier est obligé de vendre le bien immobilier en question même s’il n’a besoin que d’une partie de son capital. Alors qu’avec la SCPI, l’investisseur peut céder seulement une partie de ses parts et continuer à percevoir un rendement.

La gestion assurée par des experts spécialisés

L’un des points forts de la SCPI est la gestion déléguée aux professionnels du domaine. Il s’agit de la société de gestion qui assure le fonctionnement de la SCPI. Une fois le placement effectué par l’intermédiaire de la société de gestion, cette dernière détermine la stratégie d’investissement, choisit le bien immobilier à acheter et assure tous les travaux relatifs à sa mise en location. C’est la société de gestion qui assure la totalité de la gestion locative, du choix des locataires au versement des dividendes.

Cette gestion déléguée est un véritable atout pour l’investisseur qui n’a pas une grande connaissance du secteur immobilier. Ce dernier profite de l’expertise des professionnels pour fructifier son placement immobilier. L’investisseur de la SCPI ne détient donc pas de bien immobilier au sens strict du thème. Il possède des titres dans une société qui est propriétaire du bien immobilier dont la gestion est confiée aux professionnels agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le contrôle permanent de la SCPI par l’AMF

Les SCPI sont des placements collectifs qui font l’objet d’un contrôle permanent par des autorités indépendantes des sociétés de gestion. Il s’agit de l’Autorité des Marchés Financiers, un commissaire aux comptes et un professionnel chargé d’évaluer la valeur des biens immobiliers détenus par la SCPI. Ce dernier est chargé de donner ou non son agrément à la gestion d’une SCPI. Cet agrément atteste de la capacité des SCPI à accomplir leurs tâches.

sont les avantages d'une SCPI

Le fait d’avoir un organe qui assure un contrôle permanent du patrimoine de la SCPI est un véritable facteur de sécurité pour l’investisseur. Dans le secteur de l’immobilier, la SCPI est un placement rigoureusement contrôlé et surveillé par l’autorité compétente. Cela constitue une garantie de taille pour les investisseurs de ce type de placement qui réalisent leur investissement plus sereinement.

La diversification du portefeuille de l’investisseur

La SCPI est une solution idéale pour diversifier son patrimoine. Un investisseur qui choisit de réaliser un placement dans une SCPI peut fractionner son montant sur plusieurs SCPI différentes gérées par des sociétés de gestion également différentes. Il devient ainsi, d’une certaine manière, copropriétaire de plusieurs parcs immobiliers.

Cette méthode d’investissement permet de fructifier rapidement son placement en ce sens qu’il est possible de choisir les SCPI dans lesquelles investir selon la stratégie d’investissement employée. L’investisseur peut aussi varier la nature des sociétés. C’est tout l’intérêt même de réaliser ce placement, car pour une bonne gestion de patrimoine, il est recommandé de diversifier son placement. L’achat de parts dans plusieurs SCPI est ainsi une démarche à privilégier sur l’investissement dans une seule société.

Le partage des risques liés à la location des biens immobiliers

Dans l’investissement immobilier classique, si un locataire fait défaut à un propriétaire qui fait de la gestion locative, le risque lui revient en intégralité. Ce n’est pas le cas avec les SCPI. Avec ce type de placement, le risque est beaucoup moins important, car il est réparti sur un parc immobilier composé de plusieurs actifs. On parle de la mutualisation des risques.

Il est beaucoup moins risqué de réaliser un placement dans une ou plusieurs SCPI plutôt que d’acheter directement un bien immobilier dont le risque repose généralement sur un locataire. Le patrimoine de la SCPI oscille entre 10 millions et 2 milliards d’euros. De ce fait, si un locataire s’abstient de payer un loyer, le patrimoine baissera certainement, mais l’impact se fera moins ressentir que dans le cadre d’un placement immobilier classique.

La rentabilité de la SCPI

L’autre avantage important des SCPI est la rentabilité. Les SCPI sont en haut du classement des placements immobiliers. Un atout considérable pour les investisseurs de ce type de placement. D’une part, les SCPI permettent aux épargnants de percevoir régulièrement des dividendes générés par les biens locatifs. Ces dividendes, issus des revenus locatifs, peuvent être perçues mensuellement, trimestriellement ou semestriellement.

D’autre part, les SCPI de rendement affichent particulièrement une très bonne rentabilité. En 2018, les SCPI de rendement ont permis aux épargnants de réaliser en moyenne 4,35 % de rendement. En 2021, le taux moyen de rendement s’élevait à 4,36 %. Pour cause, les SCPI de rendement permettent de réaliser un placement dans l’un des secteurs de l’immobilier les plus rentables.

Il s’agit du marché de l’immobilier tertiaire, un secteur accessible aux grands comptes et aux institutionnels à cause de l’importance du montant des placements. Pour finir, les SCPI permettent aux investisseurs du secteur immobilier de profiter de tous les avantages du placement immobilier classique sans ses contraintes. Opportunité de placement aux avantages multiples, la SCPI est à juste titre autant prisée en France. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de diversifier son patrimoine et de se constituer des revenus immédiats sur le long-terme.