Quel délai entre l’offre de prêt et le déblocage des fonds ?

Avant un déblocage de fonds, il est nécessaire d’observer un délai obligatoire de réflexion. La période d’attente qui s’ensuit varie en fonction de plusieurs paramètres. Découvrez en quelques lignes l’essentiel à savoir sur le délai entre l’offre de prêt et le déblocage de fonds.

Offre de prêt et déblocage de fonds : un délai de réflexion de 10 jours

Dernière étape d’une demande de crédit immobilier, le déblocage des fonds intervient après l’acceptation de l’offre de prêt par l’emprunteur. Il peut avoir lieu par appels de fonds successifs dans le cas d’une construction ou en une fois pour l’achat d’un bien achevé. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, les fonds sont débloqués en une fois.

A découvrir également : Comment trouver un bon plombier chauffagiste ?

Un délai de réflexion obligatoire de 10 jours doit être observé une fois que la banque a accepté votre demande de prêt immobilier et que vous recevez une offre. En réalité, la proposition de prêt ne peut être acceptée qu’après ce délai.

Il faut ensuite envoyer un courrier recommandé à l’établissement bancaire avec la proposition signée, si vous acceptez l’offre. Le déblocage des fonds du prêt immobilier pourra ensuite avoir lieu.

A lire en complément : Comment racheter un prêt à taux zéro ?

Déblocage de fonds tardif : que faire ?

Le déblocage de fonds peut prendre du retard bien que l’offre de prêt ait été signée. De même, il est possible que la date de déblocage ne coïncide pas avec le rendez-vous fixé avec le notaire. Dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, il est conseillé d’entrer en contact avec un conseiller bancaire pour accélérer le processus. Envisagez aussi de fixer un autre rendez-vous avec le notaire.

Faire une demande de crédit auprès de différents établissements bancaires est possible, et même conseillé. Vous pouvez ainsi comparer les propositions reçues afin de choisir le crédit immobilier le plus avantageux. Il n’est cependant possible d’accepter qu’une seule offre de prêt.

Déblocage des fonds : un délai variable en fonction du bien immobilier

Le délai de déblocage des fonds diffère selon le bien immobilier financé. En effet, dans le cas d’un bien ancien, il a lieu avant la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Un capital sera versé par la banque auprès du notaire, qui le transmettra au vendeur. Le délai est donc relativement court.

Lorsque vous réalisez la construction d’une maison (CCMI) ou que vous faites l’acquisition d’un bien immobilier neuf (un appartement en VEFA par exemple), le déblocage des fonds a lieu par étapes. Un premier versement permet de financer l’achat du logement (ou terrain).

D’autres versements seront ensuite effectués selon l’avancement des travaux. Enfin, un différé d’amortissement permet d’effectuer le remboursement.