C’est quoi un déficit calorique ?

Le corps utilise de l’énergie calorique pour son maintien. Selon votre âge et votre genre, les besoins en énergie calorique ne sont pas les mêmes. Si vous apportez plus d’énergie à l’organisme que vous n’en utilisez, vous notifierez une surcharge pondérale. Pour retrouver un poids santé par exemple, vous devez induire un déficit calorique. De quoi s’agit-il ?

Déficit calorique : qu’est-ce que c’est ?

On parle de déficit calorique lorsque les calories issues de vos aliments et boissons ne couvrent pas vos besoins énergétiques. En d’autres termes, vous dépensez plus d’énergie que vous en consommez de calories. En effet, les calories que vous consommez ou brûlez agissent à 3 niveaux différents.

A lire en complément : Quel délai entre l’offre de prêt et le déblocage des fonds ?

Tout d’abord, il y a l’énergie dont votre corps a besoin pour assurer le métabolisme des aliments, la digestion et l’absorption. Elle est appelée thermogenèse alimentaire. Ensuite, viennent les dépenses énergétiques liées à l’activité. Elles font allusion aux calories brûlées en faisant du sport ou tout effort qui nécessite une dépense énergétique comme votre activité professionnelle et les tâches ménagères.

Enfin, il y a l’énergie dont l’organisme a besoin pour le métabolisme de base. C’est cette forme d’énergie qui maintient vos fonctions vitales telles que la respiration et la circulation sanguine.

A lire aussi : Comment emprunter pour faire un achat immobilier en Espagne ?

Comment calculer rapidement vos dépenses caloriques ?

Pour perdre du poids, un déficit calorique de 500 Kcal est largement suffisant. Il faut veiller à ne pas vous créer un déficit calorique pouvant dépasser 20 %. Le métabolisme basal et l’activité physique peuvent influencer le calcul de votre besoin en énergie calorique. Il existe plusieurs formules mathématiques qui permettent de le déterminer.

Il est important d’avoir une idée sur votre nombre de calories d’entretien avant de vous aventurer dans un régime de déficit calorique. Les calories d’entretien représentent, de façon précise, les calories qu’il faut à votre organisme pour soutenir ses dépenses énergétiques.

Il existe des calculateurs en ligne qui vous permettent de calculer efficacement votre dépense d’énergie. Ils font une estimation de vos calories en fonction de votre poids, taille, âge, sexe et niveau d’activité physique.

Une autre astuce pour obtenir un nombre plus précis de votre calorie d’entretien est de vous baser sur votre apport calorique et votre poids pendant 10 jours. Divisez par 10 le nombre total de calories consommées pendant 10 jours pour trouver l’apport calorique quotidien moyen. Soustrayez par la suite 500 calories du résultat trouvé pour déterminer le nouvel objectif d’apport quotidien pour perdre du poids.

Que faire pour atteindre un déficit calorique ?

Pour atteindre un déficit calorique, vous pouvez réduire votre apport calorique ou augmenter votre activité physique. Il est également possible d’adopter ces deux astuces. Cependant, il est beaucoup plus difficile d’atteindre un déficit calorique par l’exercice que par l’alimentation. Cela peut se justifier par un manque de temps ou de motivation.

De plus, comme beaucoup de gens le pensent, l’exercice n’aide pas à brûler assez de calories comme il se doit. Par ailleurs, manger 500 calories de moins par jour peut paraître facile que d’en brûler autant grâce à une activité physique.