Les critères à prendre en compte pour choisir son agence immobilière

Vous recherchez une agence immobilière compétente et efficace pour vendre votre immeuble ? En raison de la particularité des biens immobiliers, il est primordial de contacter un professionnel qui se chargera de l’achat ou de la vente de ces derniers. Toutefois, avec la forte présence des agences immobilières, il est conseillé de choisir un expert compétent et rompu à la tâche. Voici 4 critères indispensables pour choisir votre agence immobilière.

Tenir compte de l’avis des clients de l’agence

Le premier conseil à prendre en compte pour choisir  une meilleure agence immobilière est de vérifier sa notoriété. En effet, l’agence immobilière doit sans aucun doute posséder une large liste de clients surtout si elle exerce depuis plusieurs années. Ainsi, il est recommandé de tenir compte de l’avis, du retour et des commentaires de ses clients.

A lire en complément : Comprendre la garantie d'éviction : droits et implications pour l'acheteur

Pour le faire, il suffit de vous rendre sur le site vitrine de l’entreprise et de vérifier si les clients donnent un avis favorable ou non. Lorsqu’ils sont satisfaits du travail qu’elle effectue, ils émettront incontestablement un point de vue positif.

Comparer les agences immobilières

Pour trouver une agence immobilière fiable qui répond à vos besoins, vous devez nécessairement choisir plusieurs entreprises virtuelles ou non. En effet, lorsque vous sélectionnez plusieurs structures immobilières, vous pouvez procéder à la comparaison des offres proposées afin de choisir la meilleure. La comparaison doit prendre en compte plusieurs critères essentiels comme le coût, le volume des transactions et surtout l’expérience.

A découvrir également : Comment tirer profit des SCPI d'entreprise ?

En ce qui concerne le prix, il faut dire que les frais proposés par les agences immobilières ne sont pas fixes. La loi laisse le libre choix à ces sociétés de fixer le montant des honoraires à percevoir une fois le bien acheter ou vendu. Vous devez donc choisir l’agence qui offre un tarif abordable avec des conditions avantageuses.

En outre, il est conseillé de demander à chacune des agences sélectionnées le volume des transactions effectuées pendant les six derniers mois. Lorsque le volume des transactions réalisées durant cette période est élevé, l’agence inspire donc confiance. En revanche, il est déconseillé de choisir une société immobilière présentant un faible volume de transaction.

L’expérience professionnelle de l’entreprise constitue, elle aussi, un point essentiel à prendre en compte lors du choix de l’agence immobilière. Vous devez donc choisir une entreprise qui dispose d’une forte expérience dans le domaine.

Vérifier l’existence juridique de la société

Comme toute autre entreprise digne du nom, l’agence immobilière doit elle aussi avoir une existence juridique. Elle doit donc faire l’objet d’un enregistrement au Registre de Commerce et de Crédit Mobilier. Le professionnel, quant à lui, doit nécessairement retirer auprès de la Chambre de commerce et d’industrie sa carte professionnelle. Il doit également remplir toutes les conditions de la loi Hoguet notamment celles relatives à l’assurance responsabilité civile, la garantie financière, l’aptitude professionnelle, etc.

La proximité de l’agence immobilière

En choisissant un agent immobilier qui réside à proximité de votre appartement, vous augmentez les chances de vente du bien. Le professionnel aura en effet une idée claire sur le prix de vente surtout à cause des transactions récemment effectuées. Il pourra aussi dénicher très vite un acheteur en quête du même bien. Cette parfaite maîtrise du terrain, de la zone et surtout de la clientèle est très avantageuse pour le vendeur.