Comment fonctionne un constructeur immobillier ?

Le constructeur apporte bons nombres d’éléments pour vous aider dans la réalisation de vos ouvrages. Grâce à tous les services qu’il propose, vous vous sentez en sécurité. À ce titre, il vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre projet de construction. Découvrez dans cet article, comment fonctionne un constructeur.

Les missions d’un constructeur

Encore appelé constructeur des maisons individuelles, il est un spécialiste en construction de bâtiments neufs. Certains constructeurs sont des entreprises spécialisées dans la construction de bâtiments contrairement à d’autres qui font de la sous-traitance. Ces derniers travaillent sous la responsabilité des constructeurs qui leur ont fait appel. Aussi bien, au regard de la loi que d’un point de vue technique, c’est le constructeur qui détient la responsabilité de votre chantier.

A lire en complément : Comment calculer le viager ?

En tant que tel, il exerce sa profession par l’intermédiaire d’un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). Ceci rassure d’un accompagnement sérieux tout au long de la réalisation de votre projet.

Mission de conseil

Si vous le désirez, le constructeur peut vous proposer des terrains à bâtir. Il peut également vous orienter dans vos recherches de terrains. Par ailleurs, il peut aussi vous aider à trouver le financement nécessaire au vu de ses expériences.

A voir aussi : Comment évaluer une agence immobilière ?

Mission de maître d’œuvre

Le professionnel est chargé des travaux de construction. Il supervise donc et coordonne les actions que mènent les autres acteurs du chantier. Il s’agit des commerciaux, experts financiers, techniciens, artisans, conducteur de travaux, etc. Tout ceci, conformément à la règlementation en vigueur et au CCMI préalablement signé.

Mission de livreur clés en main

Votre constructeur s’assure de la conception des plans de construction en symbiose avec l’architecte. Grâce à son réseau de partenaires professionnels, ils réalisent les travaux pour répondre à vos besoins d’une part. D’autre part, ils tiennent compte du paysage pour parfaire leurs travaux.

Ces derniers achevés, vous n’aurez que vos clés en mains pour intégrer votre nouvelle demeure. Toutefois, vous pouvez assister aux réunions de chantier afin d’être au parfum de l’avancée des travaux. Pour ce faire, vous serez sans doute amenés à prendre de nouvelles décisions.

Les obligations du constructeur

Soulignons qu’un CCMI inclut diverses garanties qui vous protègent en cas de malfaçons. Il s’agit de la garantie :

  • de livraison ;
  • biennale de bon fonctionnement ;
  • de parfait achèvement ;
  • décennale.

Avec ces garanties, le législateur vous rassure de votre satisfaction. À cet effet, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à la bonne fin d’exécution des travaux. Néanmoins, pensez à opter pour un constructeur expérimenté.

Par ailleurs, vous pouvez mettre fin au contrat qui vous lie au constructeur à tout moment. Pour ce faire, vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.