L’état des lieux d’entrée ou de sortie bien réalisé vous permet d’éviter des litiges. C’est la raison pour laquelle vous devez le faire de manière très précise parce qu’il établit la responsabilité des deux parties. Dans cet article, vous aurez toutes les informations utiles par rapport à ce sujet.
Plan de l'article
Le concept de l’état des lieux
L’état des lieux est un document qui présente l’inventaire de l’appartement et ses équipements à l’entrée et à la sortie d’un locataire. Vous pouvez le recevoir en main propre ou par voie dématérialisée. En revanche, il est différent du diagnostic obligatoire pour la location.
A lire en complément : Quelle taille minimum pour une chambre ?
Ce dernier est aussi un document que vous recevez de la part du propriétaire, mais qui vous informe que le logement est sans risques pour ses habitants. D’après la loi ALUR du 24 mars 2014, les deux états des lieux doivent se présente de la même manière pour faciliter une bonne comparaison.
Par conséquent, il vous permet de situer la responsabilité du propriétaire et celle du locataire sur les dégradations constatées dans l’appartement à la fin du bail. Dans le cas où ses causes seraient à la charge du locataire, le propriétaire peut retenir une partie ou la totalité de la garantie de son locataire.
Lire également : Qu'est-ce qu'une location immobilière ?
Le caractère obligatoire de l’état des lieux
La loi ne vous impose aucune obligation pour faire un état des lieux. Toutefois, il est fortement recommandé pour protéger soit le locataire ou le propriétaire en cas de différend.
Dans la mesure où le propriétaire et le locataire ne pourront pas apporter une preuve sur leurs allégations concernant le logement, ils seront tous déchargés. Le locataire tout comme le propriétaire dispose de 10 jours pour notifier par écrit les défauts non constatés lors de l’état des lieux.
Les énumérations obligatoires dans un état des lieux
Suite au décret du 30 mars 2016 qui est entré en vigueur, le 1er juin 2016, le document de l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un locataire doit comporter certaines mentions obligatoires. Il s’agit :
- la localisation de l’appartement ;
- l’adresse du propriétaire ;
- la date de l’état des lieux ;
- noms et prénoms du propriétaire et celui du locataire ;
- le type de l’étatdes lieux ;
- la description du logement (revêtement du sol, plafond, les élémentsdu logement, murs et les équipements) ;
- le relevé des compteurs individuels (courant et eau) ;
- l’inventaire des clés, portes et serrures ;
- les signatures des parties présentes àl’état des lieux.
L’état des lieux se réalise 10 à 15 jours avant la date d’entrée ou de sortie. C’est pour vous permettre de prendre le temps afin de se préparer. Ce document est fait en deux exemplaires qui seront à la disposition du locataire et de son propriétaire. De plus, vous devez obligatoirement mentionner l’adresse du nouveau domicile du locataire.
Comment remplir le formulaire de l’état des lieux ?
Après avoir téléchargé l’état des lieux PDF modifiable, vous pouvez procéder à son remplissage. Du coup, vous l’aurez sous la forme de case à cocher, mais aussi des espaces pour ajouter des commentaires précis et descriptifs. En effet, pour vous faciliter la tâche ainsi qu’une bonne lecture, chaque section du document est rattachée à la pièce du logement. Durant votre visite, vous devez tester tous les équipements, les comptabiliser avant de renseigner sur la fiche. En outre, vous pouvez prendre des photos pour compléter l’état des lieux réalisés. Pour les locations meublées, vous devez ajouter un inventaire des meubles avec leurs états actuels.