Quel remboursement crédit logement ?

Les garanties de prêt sont nécessaires pour assurer le remboursement de l’emprunteur. Pour garantir un prêt immobilier, il est possible d’opter pour une hypothèque, un privilège de prêteur de deniers (ppd) ou une caution de prêt immobilier. Tous ces éléments permettent à la banque de récupérer le montant prêté en cas de défaillance de l’emprunteur. Nombreux sont les emprunteurs qui choisissent la caution, ce qui entraîne un remboursement en fin de prêt. Plus d’informations à travers cet article.

Le remboursement des frais en fin de prêt

L’emprunteur qui choisit la caution de prêt immobilier pour garantir son crédit logement devra payer :

A lire également : Comment trouver un programme immobilier neuf ?

  • Une caution ;
  • Un versement pour les fonds mutuels de garantie (fmg).

À la fin du prêt, ou après le remboursement anticipé du montant total du prêt, le crédit logement vous rembourse la contribution au fmg. Pour cela,

  • Le prêt doit avoir été payé en totalité.
  • Le crédit logement doit être informé par la banque de la fin de la garantie.

Pour faciliter la procédure, une demande écrite doit être faite au moins trois mois avant la fin du prêt au crédit logement. Cette demande doit comporter le nom complet de l’emprunteur, son adresse postale actuelle, le montant et la durée du prêt, ainsi que les coordonnées de la banque où le prêt a été contracté.

A voir aussi : Comment démembrer des parts de SCPI ?

Le taux de restitution du crédit logement

Il est important de comparer les différentes offres du marché, car les taux de remboursement appliqués par les différents organismes varient. La totalité des frais de garantie payés n’est pas remboursée, mais seulement une partie de ce qui est versé à titre de fmg. La part versée au client dépend du taux de sinistre du fonds de garantie. Par conséquent, il est impossible de savoir au moment de la souscription quel sera le montant remboursé. Pour les crédits de logement, ces derniers offrent généralement un taux de 72,52%. Le taux de remboursement applicable à la caution est stipulé dans le contrat.

Lorsqu’un rachat de prêt immobilier est réalisé auprès d’une autre banque, le prêt initial est remboursé. Si ce dernier est assorti d’une garantie crédit logement, le fmg vous est restitué dans le mois qui suit votre demande de rachat. La nouvelle banque demandera alors que la garantie souhaitée soit attachée à ce nouveau prêt, après avoir examiné votre dossier de prêt à ce moment-là.

Enfin, dans le cas des cautions crédit de logement, le fonds mutuel de garantie est restitué au client une fois que le prêt immobilier a été intégralement remboursé. La banque doit également informer le crédit logement de la fin de la garantie. Le montant du fmg et de la restitution dépendent du montant du prêt. Toutefois, le fmg n’est remboursé que s’il n’a pas été utilisé par rapport à l’encours de l’emprunteur.