Quel montant emprunter pour un crédit immobilier ?

Souhaitez-vous connaître le montant maximum que vous pouvez emprunter en prêt immobilier ? Il s’agit en effet de votre capacité d’emprunt et cette dernière s’estime en fonction d’un certain nombre de critères. Lisez ce qui suit pour avoir plus d’informations à ce propos.

Quels éléments impactent sur le montant d’emprunt immobilier ?

Pour connaître le montant que vous pouvez emprunter pour un crédit immobilier, vous devez mettre en liaison un certain nombre d’éléments. Il s’agit entre autres de vos revenus, vos apports personnels, vos charges, la durée de remboursement, etc.

A lire aussi : Quel est le taux d'intérêt pour un emprunt immobilier ?

Les revenus et apports personnels

Pour déterminer vos revenus, vous allez prendre en compte vos sources de revenus nets comme les salaires et traitements ou les pensions de retraite.

Les apports personnels comme les revenus fonciers, les revenus de placements financiers réguliers, les bénéfices commerciaux… sont aussi pris en compte dans les revenus nets.

Lire également : Comment simuler un emprunt immobilier ?

Par ailleurs, les primes et autres bénéfices exceptionnels ne sont pas pris en compte dans vos revenus nets. Ce sont en effet des avantages non garantis.

Plus vos revenus nets sont élevés, plus vous avez la possibilité de bénéficier d’un montant d’emprunt immobilier élevé.

Les charges récurrentes

Quant à vos charges, elles prennent en compte toutes les dépenses que vous faites à partir de vos revenus. Il s’agit par exemple des frais de loyer mensuel, des mensualités de remboursement de crédit en cours, des pensions alimentaires à verser, etc. Vous devez également inclure dans vos charges, toutes autres dépenses récurrentes.

La durée de remboursement

En ce qui concerne le facteur de la durée de remboursement de votre prêt, sachez que plus elle est longue, plus vous pourrez emprunter un montant élevé.

Le taux d’intérêt

Le taux de crédit a aussi un impact sur le montant que vous pouvez emprunter en prêt immobilier. Plus le taux d’intérêt est faible, plus vous pouvez emprunter une somme élevée.

En effet, le taux de crédit est une variable qui agit sur le montant de vos mensualités. C’est pour cela qu’il est recommandé de comparer les taux de prêt immobilier avant de souscrire un crédit.

Comment calculer le montant d’un emprunt immobilier ?

Pour calculer le montant que vous pouvez emprunter lors d’un crédit immobilier, les banques se basent sur deux critères. Il s’agit de votre taux d’endettement et de votre reste à vivre.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement permet à la banque de connaître le pourcentage des ressources de l’emprunteur qui est destiné au paiement de ses dépenses récurrentes.

Ce taux d’endettement est calculé en fonction des revenus de l’emprunteur et de ses charges. À la base des résultats obtenus, la banque évalue en même temps votre taux d’endettement après l’accord du prêt immobilier.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est le montant qui vous reste après avoir assuré l’ensemble de vos charges. Ce montant doit être assez suffisant pour vous permettre de vivre normalement. Sinon le prêt immobilier ne sera pas accordé. Ainsi, votre reste à vivre aura une incidence sur le montant de votre prêt immobilier.

Pour calculer votre capacité d’emprunt immobilier, vous procédez comme suit : vous allez retrancher vos charges de vos revenus que vous multipliez par 33 et divisez le résultat par 100. Les 33 représentent le pourcentage de taux d’endettement le plus élevé.