• Rechercher
piscine famille

Peut-on financer la piscine dans le prêt immobilier ?

L’achat d’une maison avec jardin donne souvent des envies de plein air : jardinage, jeux d’extérieur et…piscine. Mais est-il possible d’inclure le prix de cette dernière dans le crédit immobilier ?

Piscine à creuser et crédit immobilier : ce que vous pouvez faire :

Une piscine n’est pas à considérer uniquement comme un accessoire de loisir dans votre jardin. En cas de revente, la présence d’une piscine enterrée peut constituer une réelle plus-value. Si vous voulez financer la construction de votre piscine par le biais de votre crédit immobilier, sachez qu’il est impératif de le signaler, lors de la demande de crédit. Cette demande s’entend aussi bien dans la rénovation d’un bien ancien que pour une construction neuve.

Pourtant, cela n’est possible qu’à certaines conditions. Il faut que la piscine nécessite de lourds travaux. On parle donc ici d’une piscine enterrée (dite aussi piscine à creuser) et non donc d’une piscine gonflable ou hors-sol. Ces dernières pourraient être emportées, lors d’une vente et ne participent pas à la valeur du bien, en tant que telle.

Enfin, il faut être certain que cette somme supplémentaire ne va pas grever votre budget. Un achat immobilier représente déjà un certain engagement et des mensualités qui tombent invariablement. Une étude approfondie de votre situation financière va alors être menée, pour savoir si l’inclusion de ces travaux est envisageable, pour que vous puissiez bénéficier du taux avantageux du crédit immobilier, pour ces travaux.

Je suis en train de rembourser mon crédit immobilier : je veux une piscine, comment faire ?

Vous avez déjà signé votre contrat de prêt et vous vous rendez compte que la canicule s’annonce tous les étés ? Une piscine serait du plus bel effet dans votre jardin. Cela vous permettrait de vous rafraichir.

Il n’est pourtant pas possible de revenir sur les termes d’un contrat de prêt immobilier, une fois qu’il est signé. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à vos rêves de baignade en plein air. Simplement, vous devez envisager d’autres options.

Vous pouvez tout à fait faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque, en y incluant cette fois le montant de la construction de votre bassin d’extérieur.

Attention, toutefois, comme pour le prêt classique, il va falloir montrer patte blanche au niveau financier pour convaincre une autre banque de racheter ce contrat et d’y inclure une piscine. Pour cela, avoir un dossier complet et un devis expliquant le projet et le prix de cette construction s’avèreront sans doute indispensables. Vont s’ajouter à cela les frais que demandera votre ancienne banque pour le remboursement anticipé du prêt, sauf si une clause spécifie que vous ne devez pas en payer.

Pour savoir si le rachat de votre prêt est possible et surtout si vous allez pouvoir faire face financièrement, le mieux est de procéder à une simulation en ligne. Utilisez cet outil gratuit pour vérifier la faisabilité de votre projet avant de vous jeter à l’eau…dans tous les sens du terme.