• Rechercher
demenagement bebe

Déménager avec un bébé : comment s’y prendre ?

Il est parfois nécessaire de déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles, si ce moment est souvent générateur de stress, une couche supplémentaire vient se rajouter lorsque l’on a un bébé ou des enfants en bas âge, voici les conseils à suivre pour bien préparer cette transition.

Préparer le déménagement et en parler avec bébé

Les bébés ont cette faculté de comprendre, d’écouter et il est important de leur parler normalement, et surtout continuellement. Lorsque l’on effectue un déplacement en voiture par exemple, lorsque l’on part en vacances ou tout simplement lorsque l’on dépose bébé à la crèche ou chez la nounou le matin. Il est important de toujours parler avec l’enfant, de l’inclure dans la vie sociale et surtout de le rassurer. Le changement peut être une source de stress car les bébés savent rapidement reconnaître des lieux, généralement après 6 mois. A partir de 12 mois, certains savent déjà marcher, d’autres vont développer le langage et parfois même prononcer le mot « maison », ils ont donc assimilé le principe du domicile. Autre point, ils ont des repères visuels leur permettant de reconnaître rapidement les lieux, ce qui les rassure.

Le déménagement va quelque peu perturber bébé car son cocon va changer d’endroit, il va devoir s’approprier les lieux et surtout être rassuré. Il est donc important d’en parler quelques mois avant à bébé, de trouver les mots, simples, pour lui expliquer le changement de maison. Il faut surtout lui en parler régulièrement pour qu’il puisse s’y préparer et surtout, s’assurer que le changement soit fait dans des bonnes conditions, faire appel à un déménageur peut permettre de faciliter le projet.

Jour J : comment déménager avec bébé ?

Soit le déménagement est effectué pendant un jour de la semaine et là, l’idée est de laisser bébé à la crèche ou chez la nounou, comme cela se ferait habituellement. Il faut simplement le prévenir le jour J que le changement de maison aura lieu mais que papa ou maman, voire les deux viendront le rechercher comme d’habitude pour aller à la nouvelle maison. Si le déménagement se fait le week-end sans possibilité de garde, il faut idéalement que le papa ou la maman se charge de garder bébé et surtout de faire la transition en même temps que les déménageurs, voire, faire une activité pour ne pas voir le balai incessant des déménageurs. Il faut au terme du transport recréer le cocon de bébé avec ses jouets, et tous les éléments visuels de la maison ce qui lui permettra d’avoir un repère visuel. Il faut donc installer sa chambre, son lit et tous ses effets en priorité, ainsi il assimilera le changement de maison mais la présence de ses effets personnels le rassureront.

Cette transition étant difficile, génératrice de stress, il ne faut donc pas hésiter à câliner bébé et le rassurer, même plusieurs jours après. Il faut préciser que la nouvelle résidence est la nouvelle maison, que désormais toute la famille restera dans ces lieux.