• Rechercher

2 aménagements indispensables à faire quand on devient sénior

Rate this post

Une personne commence souvent à éprouver des difficultés au niveau de la mobilité et de l’autonomie passé un certain âge. Le niveau de confort dans la maison doit de ce fait être amélioré et c’est l’une des raisons pour laquelle il faut procéder à des travaux d’aménagement d’intérieur.

L’optimisation de la sécurité dans la maison

Vu le nombre de décès causé par les accidents domestiques chez les seniors, certaines précautions doivent être anticipées. Le premier travail d’aménagement à faire est la mise en place d’un assistant de déplacement. Ce dernier est indispensable afin de faciliter la circulation dans les couloirs et notamment dans les escaliers. Par ailleurs, c’est un gage de sécurité qui aura pour but de prévenir les chutes et d’autres accidents dangereux. L’utilité d’un monte-escalier n’est plus à démontrer, presque tous les seniors en utilisent un pour monter et descendre rapidement et aisément les escaliers. Grâce aux progrès techniques qui ont permis de révolutionner cet appareil, les personnes âgées ont moins de difficulté à monter ou descendre les marches.

En effet, le monte-escalier électrique est très avantageux car non seulement, il permet le déplacement d’un étage à un autre mais c’est aussi un moyen confortable. Il n’y a aucun risque de chute lorsque le senior s’assoit et se déplace sur le monte-escalier électrique et ce peu importe le type d’escalier (tournant ou droit). Le renforcement de la sécurité d’une maison ne se limite pas qu’à l’installation de cet appareil. Le remplacement des tapis en une moquette ainsi que l’enlèvement de tous les éléments susceptibles d’engendrer des glissements comme les fils sont à prévoir.

Une rénovation complète sur toutes les pièces de la maison

Lorsqu’on devient senior, la perte d’autonomie et le trouble au niveau de la vision ou de l’audition peuvent rapidement surgir. Il est de ce fait indispensable d’aménager tous les éléments de la maison qui sont susceptibles d’aggraver ces soucis. Les travaux d’aménagement commencent par l’optimisation de l’éclairage sur l’entrée et dans toutes les pièces de la maison. Le raccord de la sonnette à un indicateur de sonnerie visuel est également souhaitable pour aider les seniors malentendants. Puisque la personne âgée passera la plupart de son temps à la maison, il faudra également rénover toutes les pièces de la maison pour garantir un maximum de confort et de sécurité.

Dans la cuisine, il faut penser à rendre les rangements plus accessibles et opter pour une plaque de cuisson qui est une option moins dangereuse que le gaz. Dans la salle de bain, les risques de chutes sont élevés. La mise en place des barres d’appui, d’un revêtement antichute et le remplacement de la baignoire comptent parmi les précautions à prendre. Et pour la chambre qui constitue l’une des principales pièces de vie, l’idéal serait d’opter pour la pose de volets électriques pour avoir le contrôle sur l’entrée de la lumière. Il faut également équiper la chambre d’un téléphone fixe et d’un tapis stabilisé à l’aide des antidérapants pour éviter les dérapages. Ces précautions ne doivent aucunement être négligées car elles assurent le bien-être du senior.

Catégories