• Rechercher

5 conseils pour refaire sa toiture

5 (100%) 1 vote

Une toiture endommagée a un impact négatif sur l’esthétique et l’isolation d’une maison. La rénovation de celle-ci s’avère être la meilleure solution voici 5 conseils pour y arriver.

Effectuer les travaux au bon moment

Les conditions météorologiques ainsi que les dégâts présents sont les facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans la réfection de toiture. En effet, ce projet nécessite d’évaluer la faisabilité par rapport à la saison.

La saison froide et l’environnement humide ne conviennent pas à ce genre de travaux. Certains signes montrent également qu’il est temps de procéder à la réparation de la toiture.

Les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison, la présence des mousses et lichens et d’autres facteurs se manifestent d’un seul coup. Quand ces derniers apparaissent, il est conseillé de ne pas tarder à rénover votre toiture. Les conseils pour la rénovation de toiture ne se limitent pas qu’au choix de la bonne période. D’autres facteurs seront ensuite encore à considérer.

Faire appel à un professionnel

Opter pour l’auto-rénovation est certainement avantageux. En effet, il permet de réaliser d’importantes économies. Cependant, il faut penser aux contraintes que cela représente.

La rénovation de la toiture n’est pas une tâche facile. Il faut bien entendu disposer des matériels nécessaires, connaître toutes les étapes pour ce faire et assurer la sécurité quand on sera sur le toit. La disposition des équipements de sécurité est obligatoire et cela concerne notamment les harnais, les casques ou encore les lunettes.

Confier les travaux à un expert est également la garantie d’une toiture bien refaite. Il connaît toutes les techniques et les procédés à suivre. Il peut aussi vous conseiller sur l’entretien de votre toiture pour qu’il soit durable. Néanmoins, pour les personnes habiles, il peut être faisable de le réaliser soi-même.

Étudier toutes les propositions

Trouver le meilleur artisan pour réaliser ce projet peut être difficile. Certains proposent des tarifs élevés et d’autres non. Lors de l’entretien, informez-vous sur ses compétences et ses expériences. Choisissez votre professionnel en comparant avec toutes les offres que vous avez déjà en votre possession.

Celle qui est la plus avantageuse sera donc la meilleure, l’objectif étant d’obtenir la meilleure qualité possible au prix le plus raisonnable.

Se renseigner sur les subventions

Vu la complexité des travaux à effectuer pour la rénovation de la toiture, le coût de la réalisation peut être d’autant élevé. Les dépenses incluent l’achat des outils et des matériaux, la main-d’œuvre, mais également les dossiers administratifs à la mairie si besoin.

Pour les particuliers souhaitant remettre à neuf leur toiture, l’aide octroyée par l’État se présente sous forme de crédits d’impôt. L’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peut également vous faire bénéficier de ces subventions.

C’est également l’occasion de remédier aux problèmes d’isolation et d’étanchéité

Lorsque la rénovation implique de gros travaux, il peut être possible de résoudre en même temps les problèmes d’isolation et d’étanchéité.

Il est conseillé d’installer un écran de sous toiture pour assurer son imperméabilité, c’est un excellent moyen de réaliser de bonnes économies d’énergie.

Catégories