• Rechercher

Pourquoi est-il nécessaire de bien isoler sa maison ?

4.5 (90%) 2 votes

L’isolation est le centre névralgique de toutes constructions modernes. Et pour cause, en plus d’assurer d’intéressantes économies énergétiques, elle permet de profiter d’un meilleur thermique et d’avoir une maison écologique. Pour toutes ces raisons, une isolation optimisée n’est pas à négliger au moment d’une rénovation ou d’une construction.

Des économies énergétiques à la clé

Le secteur du Bâtiment est à l’origine d’une importante consommation énergétique. A titre comparatif, le transport consomme 29% d’énergie, contre 43% pour le Bâtiment. Dans la maison, le chauffage entraîne jusqu’à 75% des dépenses énergétiques. Devant ces chiffres, favoriser les économies d’énergie devient la priorité non seulement autant pour les pouvoirs publics que pour les ménages. Alors, comment faire ? La solution consiste à optimiser l’isolation du logement. On sait maintenant qu’un mur mal isolé fait perdre 25% de la chaleur dans la maison. Pire, les combles sont responsables de 30% de déperdition thermique. En réduisant ces pertes de chaleur, les besoins en chauffage deviennent moins importants, ce qui a pour effet de réduire la facture énergétique. De nombreux dossiers sur le chauffage et l’isolation sont détaillés ici  ou encore dans la rubrique spécialisée du Mag des Travaux pour ceux qui veulent de plus amples informations.

Une maison bien isolée, un patrimoine valorisé

Au moment d’acheter ou de louer une maison, l’un des premiers critères qui intéresse le public porte sur la consommation énergétique. Un logement gourmand en énergie entraîne une facture colossale. En optimisant l’isolation, les propriétaires contribuent ainsi à la valorisation de leur bien sur le marché de la vente ou de la location. L’habitat en question devra respecter la Règlementation Thermique 2012 pour susciter l’intérêt du public. L’idéal est même de procéder à un Diagnostic Performance Energétique pour prouver que la demeure ne consomme pas beaucoup d’énergie. Ce document est à remettre aux potentiels acheteurs ou loueurs au moment des transactions.

Un confort thermique en toute saison

En période hivernale, une maison mal isolée est victime de ce qu’on appelle « paroi froide ». Ce phénomène est dû à l’important écart de température entre les parois de la maison (en l’occurrence les murs, le sol ou les fenêtres) et l’ambiance générale de la pièce. En isolant correctement le logement, cette différence de température baisse, ce qui garantit un meilleur confort thermique. Soulignons qu’une bonne isolation n’est pas seulement avantageuse en hiver. Elle l’est aussi en été. En effet, elle va limiter l’augmentation de température de l’air intérieur et éviter la pose d’une climatisation supplémentaire dans le logement.

Un habitat respectueux de l’environnement

Réduire la consommation énergétique par l’installation d’une isolation performante préserve les ressources et corollairement, favorise la protection environnementale. Plus largement, cette démarche réduit les rejets de CO2. L’argument environnemental est d’autant plus valable si des matériaux isolants naturels sont choisis au moment de la construction ou de la rénovation. Ils sont de plus en plus nombreux à être proposés sur le marché. Dans la gamme des isolants végétaux, on retrouve le lin, la laine de chanvre, le roseau ou même la paille. La gamme des isolants animaux quant à elle regroupe entre autres la laine de mouton ou les plumes.

Catégories